Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour les droits des Sahraouis
Pour les droits des Sahraouis
  • La question des dropits de l'homme est importante dans le dossier du Sahara occidental. Et si du le Polisario en fait une carte politicienne, Au Maroc le respect des droits de l'homme représente un enjeux de développement democratique de toute la nation Ma
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 septembre 2007

Tous les sahraouis pour l'édification d'une société sahraouie prospère qui participe à la construction du Maroc

20060927_khalihenna_ould_errachid_640

Le président du Conseil royal consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu, le 16 mai à Rabat, avec une délégation du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH), qui était en visite au Maroc.

Le président du Conseil royal consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu, le 16 mai à Rabat, avec une délégation du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH), qui était en visite au Maroc.

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs membres du Conseil, les deux parties ont évoqué la situation des droits de l'Homme dans les provinces du sud, soulignant l'importance de l'initiative royale de création du CORCAS en vue de mettre fin au conflit artificiel créé autour du Sahara marocain.

Le président du CORCAS a insisté, dans une déclaration à la TVM, sur la nécessité de "ne pas punir les personnes pour leurs idées politiques, tout en veillant à la préservation de la sécurité".

Il a affirmé qu'aucun pays démocratique ne peut tolérer l'atteinte à la sécurité, ajoutant que le Maroc respecte le droit d'expression et d'exercice politique.

M. Khalihenna Ould Errachid a également fait savoir que ses discussions avec la délégation onusienne ont relevé la noble mission des Nations Unies qui s'inscrit dans l'esprit de la réconciliation, non seulement avec les jeunes, qu'ils se trouvent à Laâyoune ou ailleurs, mais avec "tous les sahraouis" pour l'édification d'une société sahraouie prospère qui participe politiquement, économiquement et socialement à la construction de la nation.

De son côté, le chef de la délégation du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, M. Christophe Giraud, a déclaré que la mission de la délégation se déroule "comme prévu dans les meilleures conditions".

La délégation onusienne a également tenu, le 17 mai à Laâyoune, une rencontre avec des potentialités de la société civile de la ville avant de se rendre à Tindouf, pour s'enquérir de la situation des droits de l'Homme dans les camps.

Elle avait eu auparavant des entretiens avec plusieurs responsables marocains axés notamment sur les réalisations accomplies par le Royaume dans le domaine des droits humains.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com 

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

            www.sahara-online.net 

Le site de la culture hassani :

            www.sahara-culture.com   

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com 

Le site du développement économique du Sahara occidental : 

                              www.sahara-developpement.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité